Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption

Appareillage De Protection

 Télécharger le catalogue

L’appareillage de protection électrique joue un rôle important dans les installations électriques, il est le garant de la protection des biens contre les surcharges et les courts circuits mais aussi de la protection des personnes contre les risques électriques (dispositif di!érentiel). L’appareil de protection doit être calculé et ajusté au circuit qu’il protège.

Dans toute installation électrique, l’appareillage de protection assure les fonctions suivantes :

LE SECTIONNEMENT :

 

 

LA COMMANDE DES CIRCUITS :

 

 

LA PROTECTION ÉLECTRIQUE :

 


 

CONSEILS POUR L’INSTALLATION ÉLECTRIQUE :

1. Protection incendie :

Cette protection est assurée par la mise en place d’un parafoudre pour contenir les effets de surtension dans l’installation.

L’installation d’un dispositif de parasurtension est obligatoire suivant la zone géographique et/ou la présence d’un paratonnerre sur le bâtiment concerné.

2. Protection différentielle :

La nouvelle norme NF C15-100 impose de protéger tout circuit par un système de détection di!érentiel à courant résiduel appelé FP ou FPE, dans certains cas, DDR.

Le tableau ci-dessous indique le type et le courant assignés de ces dispositifs différentiels. Il est important de noter que ces dispositifs seront d’une sensibilité maximale de 30mA.

3. Prises de courant :

Le nombre minimum de prises de courant par pièce a été défini afin de limiter le risque potentiel lié à l’utilisation de duplices et triplites.

  • Prise de communication, téléphone et télévision. Il est demandé d’installer un socle de prise de courant à proximité de chaque prise de communication.
  • Cuisine : il est demandé d’installer un minimum de 6 prises dans l’espace cuisine dont au minimum 4 seront situées au dessus du plan de travail.
  • Prises commandées par interrupteur: un même interrupteur ne peut commander au maximum que deux socles pour autant que ces socles soient situés dans la même pièce.

Un télérupteur ou contacteur peut quand à lui commander plus de 2 socles de prises de courant situés dans une même pièce.

Remarque : Le câblage des prises de courant peut être réalisé soit en 1,5mm ou 2,5 mm selon les règles suivantes :

  • Cas du câblage en 1,5 mm : il est autorisé si le circuit est protégé par un disjoncteur magnétothermique de calibre 16A maximum et que le circuit ne comporte pas plus de 5 socles de prises. Attention : l’utilisation de sectionneur fusible est interdite dans ce cas.
  • Cas du câblage en 2,5 mm : il est autorisé de protéger ce circuit limité à 8 socles de prises par un disjoncteur magnétothermique de 20A maximum ou par sectionneur fusible de 16A maximum.

4. Volume en salle de bain :

Les chauffe-eau doivent se trouver en dehors des volumes 0,1 et 2. En cas d’impossibilité, ils peuvent se trouver :

  • Dans le volume 2 (voir remarque).
  • Dans le volume 1 s’ils sont du type horizontal et qu’ils soient placés le plus haut possible (voir remarque).

 

 

Remarque : Dans le cas d’utilisation de chauffe-eau instantané il serait acceptable en volume 1 et 2, si les conduites sont réalisées en matériau conducteur.